Une charte UMP pour les municipales

Succès de la pétition sur les régimes spéciaux
La pétition lancée le 18 octobre dernier pour soutenir le gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux a recueilli 36 665 signatures en une seule journée. Ceci témoigne du désir des adhérents que « les promesses faites au cours de la campagne électorale soient tenues ».

Mise en place d’un groupe de travail sur les municipales

Le Premier ministre, François Fillon, installera jeudi 25 octobre, le groupe de travail sur les élections municipales chargé d’établir une charte comprenant une série d’engagements communs à tous les candidats UMP ou se reconnaissant de l’UMP, sera établie. Ce groupe de travail est composé des élus (députés, sénateurs, élus locaux) suivants :
- Marie-Louise Fort, député-maire de Sens
- Brigitte Barèges, député-maire de Montauban
- Marguerite Lamour, député-maire de Ploudalmézeau
- Philippe Houillon, député-maire de Pontoise
- Hervé Mariton, député-maire de Crest
- Fabienne Keller, sénateur-maire de Strasbourg
- Elisabeth Lamure, sénateur et vice-présidente de la communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône
- Gérard Larcher, sénateur-maire de Rambouillet
- Catherine Troendle, sénateur et vice-présidente de l’association des maires du Haut-Rhin
- Alain Milon, sénateur-maire de Sorgues
- Brigitte Le Brethon, maire de Caen
- Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de la Réunion
- Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse
- Yves Foulon, maire d’Arcachon

Un conseil national délocalisé pour être au contact des réalités locales
Le 10 novembre prochain aura lieu la « première réunion du conseil national délocalisé » à Pornic, dans la « région grand-ouest », suivant les repères de la carte des élections européennes.

Bureau politique de l’UMP : transparence et sincérité
L’UMP a réuni dimanche 21 octobre son bureau politique afin de prendre en compte le « succès de la France lors du sommet de Lisbonne » qui a abouti à l’acceptation par les 27 pays d’Europe du « traité simplifié ».
En présence du président de la République, cette réunion marque aussi la volonté de l’UMP d’entretenir avec Nicolas Sarkozy des « relations clarifiées, simplifiées, transparentes et décomplexées ». Yves Jégo a indiqué que l’idée même du « traité simplifié » était née au sein de l’UMP. C’était en tant que chef du parti, que Nicolas Sarkozy avait dans un premier temps porté cette idée de traité. Il est donc « normal » que, alors que le président de la République va recevoir l’ensemble des partis politiques, l’UMP soit la première à l’accueillir sur cette question européenne.

« Traité simplifié » : un succès de la France
Yves Jégo a souligné que ce qui s’est passé à Lisbonne est « extrêmement important pour l’Europe, mais aussi pour la France » puisqu’il s’agit d’une étape indispensable pour relancer les grandes politiques européennes, notamment en matière d’immigration, d’énergie et d’environnement ou de la PAC.
L’Europe est maintenant dotée « de règles de fonctionnement acceptées par tous » : elle doit être à la fois « protectrice » et « efficace ».
Dans ce cadre, l’UMP se mobilisera dans les semaines à venir « pour à la fois expliquer aux Français » ce qui se trouve dans le document, et leur montrer combien les positions de la France ont été prises en compte par nos partenaires. La France aura, par exemple, deux députés européens supplémentaires par rapport aux closes du traité de Nice.
Par ailleurs, l’UMP partage le souhait du président de la République que la France adopte ce traité en premier ou parmi les premiers  « pour donner le signal » du retour de notre pays sur cette question européenne.
A présent, ce « déblocage de l’Europe » doit nous permettre d’engager avec les Français le débat de fond sur les grandes politiques européennes ainsi que la campagne qui, dans dix-huit mois, amènera les Français à voter aux élections européennes ».

L’UMP reçoit les personnalités de gauche du gouvernement
Alors que l’équipe dirigeante a reçu Fadela Amara, secrétaire d’Etat, chargée de la politique de la ville, le 15 octobre dernier, pour partager un « petit déjeuner de travail », Yves Jégo a annoncé que Martin Hirsh, haut commissaire aux Solidarités active contre la pauvreté, serait invité lundi 29 octobre prochain. Par ailleurs, l’UMP a déjà pris contact avec le nouveau secrétaire d’Etat, chargé de la jeunesse et des sports, Bernard Laporte. Par cette démarche, l’UMP désire créer avec les ministres de l’ouverture ou de la société civile des relations « conviviales et fructueuses. »

Point sur les adhésions
L’UMP compte à ce jour 342 383 adhérents à jour de cotisation, contre 338 554 l’année dernière à la même époque, a rappelé Yves Jégo.
On note depuis quelques jours un « pic d’adhésions » puisque depuis le 19 octobre, l’UMP double chaque jour le nombre de nouveaux adhérents par rapport à la même époque l’année dernière. Cela est en grande partie le fait de l’action militante engagée ce weekend par le mouvement sur les régimes spéciaux : le tract, distribué par les militants sur l’ensemble des marchés pour soutenir cette réforme, a été accueilli avec enthousiasme.

Réunion des nouveaux adhérents
Yves Jégo a annoncé que l’UMP réunirait ses nouveaux adhérents le 17 novembre prochain au siège de l’UMP à Paris, conformément à « cette habitude qui avait été initiée » par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était Président de l’UMP. Leur nombre est encore très élevé cette année : ainsi, l’UMP a recueilli plus de 34 000 nouvelles adhésions sur Internet en 2007.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :